Le lycée Ermesinde est un lycée public autonome à plein temps, fondé en 2005, axé sur l’orientation et sur la culture générale. La devise du lycée est : « forces avant faiblesses », mais aussi « demande avant offre ». Plutôt que consommateurs, les élèves sont les fournisseurs de connaissances et de services censés enrichir la communauté et satisfaire ou sensibiliser une clientèle ou un public.
Les élèves sont engagés à trois niveaux : recherche (mémoires et travaux personnels), entrepreneuriat (entreprises internes), civilisation (cours).
Au lycée Ermesinde, l’alimentation est forcément au centre de l’attention, en tant que besoin primaire, mais aussi facteur de culture, de santé, d’environnement, de convivialité.
Il est unaniment reconnu entretemps que les enjeux environnementaux, économiques et sociaux sont énormes. D’un autre côté, les connaissances et les reconnaissances sont rarement à la hauteur. Il est en effet souvent effarant de constater dans quelle mesure les consommateurs, les vendeurs et beaucoup de professionnels se désintéressent de la provenance, de la culture, de l’histoire et de la qualité des matières premières. Il s’y ajoute que les professions liées à la production et à la transformation alimentaires sont déconsidérées et délaissées, et ceci depuis des décennies.
Le bradage culturel, professionnel, mais aussi gustatif, de l’alimentation constitue un scandale majeur, dont il est urgent que l’éducation se saisisse.
A part de consacrer un grand nombre de recherches à l’alimentation, le lycée Ermesinde a développé une cuisine manuelle et artisanale ainsi qu’une politique d’achat responsable. De nombreux critères guident nos choix : santé, nature, bien-être animal, proximité, relations, etc. L’agriculture biologique se situe au-delà de ses critères, tant il nous paraît évident que l’agriculture dite conventionnelle est vouée à disparaître. Cela fait des années que le lycée Ermesinde se fournit essentiellement auprès des producteurs biologiques.
Notre politique va beaucoup plus loin qu’une valorisation des producteurs. Elle consiste plutôt en un retournement de la relation entre le producteur et le consommateur. Plutôt que de recourir à des distributeurs et des plateformes qui continuent à prioriser le client, le lycée Ermesinde a décidé de traiter directement et personnellement avec le producteur. Le lycée Ermesinde considère que le principe du client-roi devient obsolète. En vérité, le client a tout à gagner à être détrôné en faveur du producteur.
Le lycée Ermesinde veut fournir la preuve qu’une cuisine de qualité rime avec la prospérité et la passion du producteur.